Rechercher
  • Anne-Sophie Demoulin

Pourquoi toiletter mon chien? Quel type de chien se fait toiletter et à quelle fréquence?


Au moment d’adopter un chien, vous prenez en charge sa santé et son bienêtre. Cette responsabilité passe par l’alimentation, l’activité physique, l’éducation, mais aussi par l’entretien des poils, de la peau, des griffes, etc.

Le pelage du chien est un bon indicateur de son état de santé. En effet, un chien en bonne santé aura un beau poil brillant et uniforme.


Outre l'aspect esthétique (qui pour moi est secondaire), la principale raison est qu’en toilettant son chien, on entretient sa santé et on assure son bien-être car sans entretien et hygiène de votre compagnon, il peut être sujet aux parasites, aux otites et aux mauvaises odeurs…

De plus, les chiens vivent au ras du sol, donc à hauteur des pots d'échappement des voitures, ils n'échappent pas non plus à la polution environnementale, aux UV du soleil, ...


Quels chiens sont concernés par le toilettage?


C'est une question qui revient souvent car il y a beaucoup de fausses rumeurs là-dessus et ma réponse est sans appel : TOUS LES CHIENS peuvent être toilettés sans exception !!! Poils courts, poils longs, mi-long ou même sans poils, ils sont tous concernés par le toilettage. Un chien régulièrement toiletté et entretenu est un chien qui a plus de chance de rester beau, en bonne forme et de vieillir mieux qu’un chien négligé.

Savez-vous que l’état physique du chien influe clairement sur son comportement.

Dans des cas extrêmes, le manque d’entretien peut nuire au bon comportement de l’animal : exemple, un chien avec des ongles longs peut refuser la balade et se replier sur lui-même. De même un chien avec des poils devant les yeux peut devenir méfiant, voire craintif car voyant moins bien, il perçoit mal ce qui l’entoure et peut se sentir menacé et devenir agressif.



À quelle fréquence ?

Selon le poil et la peau de votre chien, la fréquence de l’entretien ainsi que les soins d’hygiène requis peuvent varier. Certaines races requièrent un toilettage complet couramment, alors que ce n’est pas nécessaire pour d’autres.

D’ordre général, les soins de base comme le démêlage des poils, le brossage régulier, le nettoyage des yeux (dans certains cas) ne doivent pas être négligés à l’extérieur des toilettages complets. Ces soins contribuent de manière considérable au bienêtre de votre chien et permettent par exemple d’opter pour des coupes aux ciseaux, qui demandent que le poil soit bien entretenu afin de le garder long.

De plus, si votre chien vit à l'intérieur de votre maison et/ou si vous lui accordez la permission de s’assoir sur le canapé , il est essentiel d’augmenter la fréquence des toilettages pour des raisons sanitaires et plutôt évidentes !

En espérant que cet article vous aura aidé, je reste à votre disposition pour toutes questions relatives à ce sujet ;-)

A bientôt,


Anne-Sophie, Nelly et Chica




25 vues0 commentaire